Vitesse du matériau : C’est la vitesse à laquelle les ondes sonores se propagent dans un matériau. Chaque matériau possède sa propre vitesse ; la jauge multiplie cette vitesse par le temps mesuré et divise le résultat par deux pour déterminer l’épaisseur. L’étalonnage du matériau consiste à déterminer et régler la vitesse correcte pour ce matériau.
- Comme la vitesse du matériau varie avec la température, il est important de la déterminer à proximité de la température à laquelle les mesures seront effectuées.

Mesures Pulse-Echo : Mode de mesure dans lequel un transducteur envoie un signal ultrasonique à travers le matériau jusqu’à ce qu’il se réfléchisse sur la paroi arrière. L’écho est reçu par le transducteur et le temps de propagation est mesuré.
Si le matériau est revêtu, le revêtement sera inclus dans l’épaisseur totale puisque la mesure est effectuée entre le transducteur et la paroi arrière, englobant tout ce qui se trouve entre les deux.

Mesures Echo-Echo : Mesurent le temps entre le premier et le deuxième écho, ce qui élimine le revêtement, car seule l’épaisseur du matériau de base est mesurée. Les mesures Echo-Echo nécessitent une sonde à forte atténuation et présentent des limites d’épaisseur minimale et maximale par rapport aux mesures Pulse-Echo.

pulse-echo vs echo-echo

Affichage barre de balayage : Une ligne graphique linéaire montrant visuellement les variations des lectures d’épaisseur. L’échelle peut être ajustée par l’utilisateur, ce qui la rend idéale pour observer de très faibles variations d’épaisseur.

Affichage B-Scan : Affiche une vue transversale 2D de l’épaisseur lors du balayage d’une surface, fournissant une cartographie graphique de l’épaisseur mesurée depuis un seul côté.

Affichage A-Scan : Montre l’onde sinusoïdale créée par la réflexion du son. Disponible en onde complète ou rectifiée, en vue positive ou négative. L’A-Scan est uniquement disponible sur le modèle TI-MVX.

Mode de balayage haute vitesse : Permet de balayer de plus grandes zones d’un matériau testé, tout en offrant une représentation fiable de l’épaisseur sur la surface analysée. Avec une fréquence de mesure maximale de 140 Hz et un taux de rafraîchissement d’écran de 25 fois par seconde.

Mode alarme de limites : Définit une plage haute/basse (Hi/Lo), utilisée pour vérifier qu’un matériau se situe dans une plage d’épaisseur définie. Un signal sonore et/ou visuel peut être émis lorsque la mesure dépasse une limite prédéfinie.

Mode différentiel : Permet de définir une valeur nominale correspondant à l’épaisseur attendue ; l’affichage indique la différence +/- par rapport à la valeur nominale saisie.

Gain réglable : Le gain, ou amplification des échos de retour, peut être réglé manuellement ou automatiquement (AGC), ce qui facilite la réalisation de mesures sur des matériaux difficiles à contrôler.

Portes (Gates) : Une porte est un marqueur réglable sur la ligne temporelle d’une mesure, utilisé pour évaluer des parties spécifiques du signal d’écho du matériau testé. Elle aide à se concentrer sur une zone et à ignorer les faux échos qui perturbent la mesure. La série TI-M est équipée de jusqu’à 2 portes réglables pour s’adapter à de nombreuses applications.